Skip to main content

Histoire Orale

A écouter: l'interview réalisée avec Fabienne Regard par Romaine Farquet pour Infoclio (juin 2014) - podcast no 5 

 

Le manque d’expérience en histoire orale en Suisse pose surtout des problèmes méthodologiques lors du lancement d’un projet. L’association Portail histoire orale propose un soutien et des conseils méthodologiques et techniques.

L'histoire orale (oral history) se caractérise par l'utilisation systématique de l'entretien et de l'enquête orale par l'historien. Cette méthode née aux Etats-Unis dans les années 1930, gagne l'Europe à la fin des années 1960 et s'impose depuis une vigntaine d'années dans plusieurs régions dans l'histoire des entreprises ou l'histoire des villes. En Suisse, il n'y a que de rares projets d'envergure et sa pratique est marginale en comparaison à l'Allemagne ou le monde anglo-saxon. Ceci même si l'histoire culturelle, l'histoire de la vie quotidienne, l'histoire des mentalités, l'histoire des genres et généralement l'histoire « d'en bas » sont aujourd'hui mieux considérées que l'histoire événementielle et celle des grands hommes.

Les réalisateurs d’interviews d’histoire orale doivent d’abord être conscients qu’ils produisent eux-mêmes une source. Le contenu, la forme et surtout la structure du souvenir des témoins dépendent principalement de la stratégie, de l’empathie et surtout de la préparation préalable de la personne qui mène l’interview. Il est aussi essentiel de comprendre que se souvenir est un processus actif et sélectif qui ne génère pas des représentations ou des récits objectifs.

De plus, la mémoire d'une personne conjugue toujours des éléments de la mémoire collective et de la mémoire individuelle, ce que Maurice Halbwachs a déjà signalé dans les années 1920. Le souvenir d'une expérience personnelle ou collective n'est pas un élément que le témoin a figé dans sa mémoire, mais prend forme au moment de le restituer. Se souvenir est un processus actif où le passé est réactualisé. Cela signifie que toutes les expériences, informations, opinions, interprétations, discussions, discours etc., qui se placent entre l'événement passé et le moment de l'interview s'intègrent au souvenir et constituent une partie de la source ainsi produite. Ce processus peut aller si loin que le témoin intègre dans son souvenir des contenus tirés d'articles de presse ou de films afin de simplement combler les "lacunes" de sa mémoire. 

Par cette complexité, l'histoire orale est une méthode particulièrment exigeante qui demande beacuoup de temps. On ne peut se contenter de récolter et de stocker les témoignages, il faut aussi les exploiter, les analyser, les contextualiser et en assurer la conservation à long terme. Grâce à ce portail, nous nous engageons avec enthousiasme pour la visibilité et le développement de l'histoire orale en Suisse. 

FaLang translation system by Faboba